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AGOSTINI Franco, Jeux-tests visuels, Solar, Paris, 1987. Quatre pages sur les figures appelées ici fantômes (p. 141-144), mais surtout un résumé simple, court et efficace des principales lois de la Gestalt, qui, pour certains, permettraient de mieux comprendre les mécanismes des figures fictives (p.77-79).
BELLOT Michel, Esthétique des figures impossibles et ambiguës, Presses universitaires du Septentrion, 2000. Texte indigeste, qui à la lecture pourra vous évoquer le manuel technique de votre automobile préférée. Pourtant, lintroduction à partir dune gravure de William Hogarth et les commentaires de toiles de Cézanne, Matisse, Magritte et dune admirable anamorphose de Georges Rousse, étudiées à la lumière de limpossible et de lambigu, restent lisibles. De plus, les dessins personnels, en majorité des figures ambiguës, sont totalement inédits. Malheureusement, vous n'y trouverez aucune figure fictive, puisque je navais pas encore commencé la série que vous découvrez ici. Il faudra donc vous contenter des analyses contradictoires et mal assurées concernant le Triangle de Kanizsa (p. 142-144, 178-179, 250-252) que vous pouvez consulter, sans débourser un sou, sur ce site à la rubrique Théorie. Pour les masochistes qui voudraient soffrir un pavé coûtant 31 euros (possibilité de payer par carte bancaire en ligne), veuillez passer commande de la référence ANRT n°34013 à :
Atelier National de Reproduction des Thèses 9 rue Auguste Angellier 59046 LILLE CÉDEX. FRANCE Tél : 03. 20. 30. 31. 63 Fax : 03. 20. 54. 21. 95 Web : www.anrtheses.com.fr
BLOCK et YUKER, Vous nen croirez pas vos yeux, Solar, Paris, 1994. Livre grand public, bourré dimages, qui consacre son chapitre 5 aux figures fictives (p. 49-62). Le commentaire est minimal mais le choix des figures montre à peu près tout ce que lon pouvait faire avec des fictives avant que votre serviteur en rajoute encore.
ERNST Bruno, Le monde des illusions doptique, Taschen, Berlin, 1992. Laventure des figures impossibles, Taschen, Berlin, 1990. Le miroir magique de M. C. Escher, Médéa, Fribourg, 1987. Pas de fictives, mais presque toutes les catégories de limpossible et de lambigu.
FRISBY John, De loeil à la vision, Fernand Nathan, Paris, 1981. Un classique, toujours dactualité, qui exposait déjà la controverse opposant les adeptes de linterprétation de bas niveau (description des caractéristiques) aux tenants de celle du haut niveau (hypothèses dobjet de la théorie cognitive) pour expliquer le mécanisme des figures fictives (p. 118 et 138).
GUILLAUME Paul, La Psychologie de la Forme, Flammarion, coll. Champs, Paris, 1979. Psychologie de la Forme ou théorie de la Gestalt, pour certains cette école allemande de lentre-deux guerres permettrait encore, grâce aux lois de la perception quelle a établies, dexpliquer le fonctionnement des fictives.
KANIZSA Gaetano, La grammaire du voir, Diderot, coll. Pratique des sciences, Paris, 1997. Le Livre par le spécialiste et créateur de figures fictives. Courrez acheter ce livre sans délai et sans inquiétude : sa lecture est dun abord relativement facile, même si certains concepts et certaines subtilités passent largement au-dessus de la tête de toute personne qui, comme moi, nest pas un psychologue certifié et aguerri de la perception. Vous pourrez vous consoler avec les très nombreux dessins quil ne faudrait surtout pas prendre pour de simples illustrations, puisque les différentes théories exposées en ce livre commentent les images qui les ont inspirées ! Ce texte nétant pas totalement consacré aux figures fictives, celles-ci, même si la plupart se retrouvent au chapitre 10 qui leur est entièrement consacré (p.230-261), sont dispersées dans différents chapitres. Vous ne manquerez donc pas daller voir le célèbre Triangle tel quil est analysé par son auteur (p.231). Quatre images beaucoup moins connues (fig. 9.13, 9.14, 9.15, 9.16, p.224-226), et situées en dehors de ce chapitre, ne doivent pas être oubliées : elles sont à lorigine des dessins que je présente à la rubrique Kanizsa du site.
LANNERS Edi, Illusions, Éditions Hier & Demain, 1975 (Édition allemande : Éditions C. J. Bucher, Lucerne et Francfort sur le Main, 1973). Livre malheureusement épuisé car plein d'images (illusions, anamorphoses, photos truquées...), de textes (calligrammes, rébus, faits divers ahurissants...) et même de découpages pour réaliser soi-même quelques expériences. Un seul défaut : pas une seule figure fictive.
NINIO Jacques, La science des illusions, Odile Jacob, coll. Sciences, Paris, 1998. Historique des illusions quelles soient visuelles, auditives... Quelques pages sur les fictives (p. 90-94) avec des images peu connues : des stéréogrammes de fictives (mais le stéréoscope nest pas fourni), qui semblent privilégier une des théories des psychologues de la perception sur lélaboration de ces figures par le cerveau.
ROCK Irvin, La perception, De Boeck Université, coll. "Neurosciences & cognition", 2001. Un classique de la psychologie de la perception enfin traduit en français. Un bon résumé des principes de la Gestalt (p. 123-129) et une quantité non négligeable de figures fictives (pour la plupart empruntées à Gaetano Kanizsa) disséminées ici et là. Mais aussi quelques fictives rares en ce qu'elles possèdent des contours subjectifs qui ne sont pas alignés (p. 239). Contrairement à ce qui est dit, cette altération des contours ne m'empêche pas de voir des formes fictives courbes ou brisées, selon les cas.
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