Collard
PAYSAGE FICTIF


Il s'agissait de réaliser un paysage avec des formes fictives. Une liste minimum a dû être donnée (un habitant, une habitation, un véhicule, un animal et un végétal) à laquelle les élèves pouvaient ajouter ce que bon leur semblait.
On reconnaît à peu près toutes les formes, même si parfois l'emplacement de certaines surfaces noires laisse à désirer (les deux taches noires qui cernent le cou ou les aisselles, allez savoir, du personnage devant la maison).
Ici, afin de préciser l'espace une ligne d'horizon a été esquissée. Malheureusement, celle-ci souffre de deux défauts. Le premier veut qu'elle ne se termine pas à gauche, ce qui donne un sentiment d'incomplétude. Le second laisse entendre que les éléments, qui ne lui sont pas contigus (la voiture, l'arbre), volent dans les airs. En fait, il était possible de faire une ligne de collines au-dessus de ce qui serait devenu la ligne du sol, ou, encore plus simplement, une seule ligne de collines, passant derrière la maison et le véhicule pour aller soutenir l'arbre.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL