Thorinius
FAIRE APPARAÎTRE UN LOSANGE FICTIF AVEC UNE SEULE  FORME NOIRE


Avant de commencer l'exercice proprement dit, des essais sur le cahier sont réalisés. Afin d'insister sur l'importance qu'il y a à dessiner des formes noires les plus petites qui soient, je demande de faire apparaître un losange avec quatre, puis deux, puis une seule forme noire.
La solution avec quatre formes est facile à imaginer, qui à l'instar du
Triangle de Kanizsa, consiste à glisser une surface noire à chaque angle du losange. On peut ensuite faire surgir le losange, grâce à deux bandes qui révèleraient chacune deux angles. Mais la solution qui permet de le faire surgir avec une seule forme semble au premier abord impossible.
Je n'avais pas du tout imaginé la solution de Cédric, qui a l'intelligence de très peu cerner les contours du losange imaginaire. Personnellement, j'en étais resté à un grand rectangle noir, laissant échapper un seul angle du losange blanc semblant le recouvrir. Malheureusement, mon dessin cernait la quasi totalité du contour du losange, qui, en cela, ne pouvait plus être qualifié de fictif.

NOTA BENE
Mais cette image est doublement subtile en ce que, changeant de point de vue, nous pouvons percevoir une seconde forme fictive. Cette fois, un rectangle semble surgir en avant d'un cadre noir dont la bordure intérieure serait découpée en losange. Nous avons donc là un type très particulier de figure fictive, qui utilise l'ambiguïté de la figure et du fond. Car qui pourrait affirmer avec certitude que la découpe faisant fond est rectangulaire ou en forme de losange ?

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL