Triscele
precedent suivant

Ce logotype aurait pu faire partie d'un article à venir sur les figures ambiguës, qui, quand l'heure sera venue, paraîtra sans doute à :
http://figuresambigues.free.fr/ArticlesTheorie/triscele.html),
car son dessin reprend, mais en le détournant, un procédé connu depuis l'antiquité sous le nom de
triscèle ou triskelion. Ainsi, dans le fragment de céramique islamique présenté ci-dessous à gauche, chaque oreille est commune à deux animaux distincts. Vous aurez beau tourner l'image dans tous les sens, les trois lièvres possèdent au total trois oreilles! En dépit d'un schéma apparemment identique, le logotype aux poissons ne peut être considéré comme une triscèle, car nous avons les trois bouches de trois piscidés distincts et séparés. Ce qui n'est pas le cas d'un autre logotype au thème identique (ci-dessous à droite). Ce dernier reprend bien le principe de la triscèle, en ce qu'une seule tête suffit aux trois poissons. Le graphiste s'est en fait contenté de piller une image connue depuis longtemps autour du bassin méditerranéen. Malheureusement, aucune forme fictive n'est présente en ce dessin.

LievresIslamTriscelePoisson

C'est ainsi que nous allons nous contenter de parler du triangle central, fictif et bombé. Fictif, pour plusieurs raisons. En premier lieu, nous avons là trois surfaces noires, sans que le moindre contour de triangle n'ait été tracé à la surface du papier. En second lieu, bien qu'inexistant, le blanc de sa surface paraît plus blanc que le blanc du support. Et enfin, ce triangle illusoire semble survoler les poissons.
Mais le graphiste ayant pris grand soin d'aligner les trois bouches sur des trajectoires qui se poursuivent d'un poisson l'autre, nous percevons un triangle fictif. Bien que connu des psychologues de la
Gestalt sous le nom de principe de colinéarité, ce phénomène en arrive à produire ici un résultat paradoxal.
1) D'un coté, si nous voulons voir trois poissons aux bouches ouvertes, nous devons renier la perception du triangle fictif qui s'impose à notre vue.
2) Car, si nous acceptons le triangle illusoire, nous obtenons trois poissons à la bouche fermée dont la tête serait en partie recouverte par un triangle blanc. Mais que viendrait faire là ce triangle, quelle serait sa fonction, et qu'apporterait-il au logotype ?
3) Enfin, nous pouvons encore voir trois poissons dont les bouches ouvertes entreraient en parfaite coïncidence avec le triangle fictif qui flotte en avant d'eux. Mais qui pourrait bien, hormis l'obsessionnel rédacteur de ces lignes, imaginer telle situation ?
Ainsi, la seule solution viable serait d'accepter la matérialité graphique de ces trois poissons, bouche ouverte, disposés en étoile sur un plat. Malheureusement, cette interprétation, bien qu'étant la plus conforme à la réalité, nous est paradoxalement refusée par notre système perceptif censé rendre compte du réel.

 

ENTREPRISE : ???
GRAPHISME : ???

 


RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant