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VOIR L'ORIGINAL DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE : PAS TROUVÉ
En cette image, les contours fictifs ne sont plus placés aux endroits où nous avions pu les imaginer auparavant. Ainsi, plutôt que de devoir inventer une limite entre un objet et son support ou un objet et le fond de l'image, nous avons maintenant à recréer les contours perdus entre des objets contigus, conjoints, regroupés, accumulés, entassés, fusionnés comme Morandi sait si bien le faire. Trois objets se confondent donc en cette nature-morte, trois objets qui confondent certaines de leurs surfaces afin de former une masse commune, indistincte et protéiforme. À regarder le bord droit de la toile, nous avons sortant en partie du cadre, la célèbre green box, cette boite cylindrique en métal verdâtre que le peintre a utilisé à de si nombreuses reprises. Cette boite bien connue des connaisseurs va nous aider à déjouer le piège de la fusion des masses. Ainsi, immédiatement à sa gauche, nous avons une boite rectangulaire, qui, tout la recouvrant en partie, présente un sommet du même ocre que le couvercle de la green box. Enfin, en arrière de cette boite rectangulaire verticale, heureusement décentré sur la gauche, surgit le goulot d'un des nombreux flacons utilisés par l'artiste. Son encolure est recouverte d'un ocre identique à celui que les deux détails précédents présentaient . Ces trois surfaces conjointes, couvertes d'un même ton, forment ainsi un ensemble unique dont la cohésion colorée en arrive à masquer la limite des objets représentés. Pourtant, ceux qui connaissent l'arsenal des modèles inanimés du peintre peuvent, sans trop de difficultés, reconstituer la forme de chaque objet en imaginant un contour fictif là où la réalité présente une limite réelle. En revanche, il n'est pas certains que les individus de tous poils puissent retrouver dans ce labyrinthe les formes dont ils ignorent les modèles. L'expérience, intéressante à de nombreux égards, serait à mener, qui ne sera pourtant pas réalisée ici.
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Références : Nature morte, huile sur toile, 1956, 35,5x35cm, Vitali n°1013. Peinture visible à : Collection privée, Rome. Image reproduite dans :
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