Scotland
precedent suivant

VOIR L'ORIGINAL DANS UNE NOUVELLE FENÊTRE : PAS TROUVÉ

Après le bol passons à la théière. Théière qui, à la manière des images d'Épinal où il fallait chercher le gardien du troupeau perdu dans le dessin d'une vignette, devra être trouvée par plus d'un. Pour cela, laissons le temps aux plus lents et sautons quelques lignes.

 

En fait, ce n'est pas tant le volume de la théière (le cylindre, apparemment normal, entier et complet, situé à l'extrême gauche de la toile) qui pose problème que son bec verseur. pour le retrouver, essayez d'apercevoir la tête de chameau qui se glisse entre les deux premiers goulots de bouteille ou carafe. Tant la forme que la couleur de cet élément le rattache au cylindre évoqué. Nous avons là une forme de camouflage, qui, par la répétition alternée de tons (l'ocre de la théière) et de formes (les goulots) masque à la vue un élément important.
Mais nous ne sommes pas là pour parler d'un bec verseur. Passons au bord droit de l'image pour être confronté à une autre énigme. Un rectangle, de la hauteur du corps clair de la bouteille qui le jouxte, semble se dresser à la verticale, tel une carte à jouer. Objet inhabituel chez Morandi, qui ne connaît que les masses et les volumes. Cherchons donc une volumétrie. En un premier temps rien d'autre ne semble apparaître au-dessus de ce rectangle que le plateau de la table. Pourtant à regarder l'original en couleurs de plus près, une coupure horizontale, à peine visible distingue deux surfaces : la première, très légèrement plus claire, représenterait le sommet de la boite, tandis que la seconde serait le nécessaire plateau de table. Encore une fois, par la confusion des tons, Morandi arrive à nous égarer dans la jungle des objets, où tel le primitif des arts premiers, nous devons observer le moindre détail afin de parer aux éventuels dangers provenant d'éléments qui doivent leur présence et leur survie au camouflage que la sélection naturelle n'a pas manqué de leur accorder.
Trêve de plaisanterie : en quoi ce camouflage là, cette nouvelle figure semi-fictive, se distingue-t-elle de la précédente ? C'est qu'ici, nous pourrions en rester à un simple rectangle bleu. Alors que le cylindre, en raison de son volume largement ébauché, nous demandait de poursuivre son tracé, un rectangle peut se suffire à lui-même. Ainsi, seuls ceux-qui connaissent le travail du peintre peuvent partir à la recherche d'un volume que les autres ignoreront superbement.
 

ScotlandCro1ScotlandCro2

 

Références :
Nature morte, huile sur toile, 1962, 30x30cm, Vitali n°1273
Peinture visible à :
Scottish National gallery of modern art.
Image reproduite dans :
 

 


RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant