Nouveautés du site "Figures fictives"

JUILLET 2012
Les cinq premières pages du carnet 2010-2012 affichent des croquis fictifs que vous pourrez consulter en cliquant sur la
Page 1
Pour voir la suite du carnet vous devrez aller sur le site consacré aux Figures ambiguës.

AVRIL 2009
Un nouvel article pour fêter la découverte d'une figure fictive photographiée à l'état naturel :
Une figure semi-fictive dans le réel

AOÛT 2008
"Hello happy tax-buyers ! I am happy". I am happy to inform you than you can translate all the site, in many idioms, with Google Translate. Google Translate is
here.

JANVIER 2008
Miracle ! Un nouveau carnet de croquis a été entamé, et, bien que ce dernier soit plutôt consacré aux figures ambiguës, quelques pages utilisent encore des contours fictifs. À voir en cliquant sur le lien suivant :
Page 1, puis en utilisant les flèches du bandeau inférieur pour continuer votre visite.

AVRIL 2007
Voici quelques pages égarées à la rubrique Arts, alors qu'elles traitent des Logotypes. Mais, si ces derniers n'égalent en rien la grâce d'un Morandi, toute image qui utilise le procédé des figures fictives n'en mérite pas moins un strapontin dans le champ de la critique de la représentation.

JUIN 2006
Enfin du nouveau sur la page Nouvo qui ne méritait plus son nom depuis quelque temps. C'est en travaillant les ambiguïtés des relations spatiales dans l'oeuvre de Giorgio Morandi que je suis tombé, par hasard, sur des contours fictifs morandiens. Vous trouverez, pour l'instant, quatre analyses dans une nouvelle rubrique intitulée Arts, qui devrait, à long terme, présenter bien d'autres oeuvres picturales ou pseudo-picturales (des logotypes!) utilisant les contours illusoires.

NOVEMBRE 2005
Encore cinq double-pages consacrées aux fictives dans le dernier carnet de croquis enfin terminé : Carnet 2003-2005. Les pages sont les suivantes : page33, page34, page35, page36 et page37.

JUIN 2005
Heureux et bienheureux adorateurs des figures fictives, pour votre plus grand bonheur, je viens de retrouver trois feuillets que je n'avais pas encore gommés et fixés, cachés dans un carton (à dessin bien sûr). Cet oubli ayant été réparé, vous trouverez ci-dessous un lien vers ces trois ultimes images. Après enquête, ces dessins peuvent être datés de 2002. Profitez-en, car depuis plus aucun désir dessinatoire ne s'est manifestement manifesté en mon ego.
Sans titre n°1
Sans titre n°2
Sans titre n°3

OCTOBRE 2004
Treize pages consacrées aux fictives du dernier carnet de croquis en cours : Carnet 2003-20XX. Les X signifient que ce carnet sera complêté un jour, à une date encore incertaine. Mais sachant qu'il n'atteindra jamais 2099, la mort rôde en ces X.

SEPTEMBRE 2004
Une page retrouvée d'un ancien carnet, qui contenait, sans que j'en aie eu conscience à l'époque, des figures fictives. En ce temps là, je ne voyais en cette Page 83 du carnet 1986-1987 que des dessins surexposés. Deux croquis de cette page de carnet ont fait à l'époque l'objet d'un dessin : Surexposés et Superposés.

NOVEMBRE 2003
Dessin d'élève : Gaetan Boutvillain
Dessin d'élève :
Chloë Jamakorzyan
Dessin d'élève :
Margaux Pigné
Dessin d'élève :
Sophie Dino

AOÛT 2003

La rubrique "Kanizsa" est enfin ouverte. Vous y trouverez trois sous-rubriques : un carnet dont les coquis ont été imaginés à partir de deux figures fictives de Gaetano Kanizsa, les images réalisées sur ordinateur à partir de certains de ces croquis, et l'introduction qui vous expliquera les raisons pour lesquelles ces deux figures font l'objet d'un traitement si particulier.
ATTENTION : inutile de casser votre souris en cliquant frénétiquement sur le lien Lire l'analyse des pages du carnet et des différents dessins : les analyses sont encore à venir. Contentez-vous de regarder les images et d'imaginer vos propres supputations avant de connaître celle des autres.

JUILLET 2003
Nouvel article : "Mon ordinateur ne se fait pas d'illusions".
Dessin d'élève :
Fanny Fardoit
Dessin d'élève :
Cécile Ozer
Dessin d'élève :
Ophélie Collard

2 MAI 2003
Mise en ligne du site sur free.fr, fournisseur d'accès très beau, pas cher.

 

 

RETOUR À L'ACCUEIL