THÉORIE 0

"Je n'ai pas vu la fictive de l'écran d'accueil du site"

RIEN N'EST SIMPLE

Le trapèze fictif, inscrit dans le dessin de l'écran d'accueil, est ici coloré en rouge. Deux raisons peuvent expliquer votre cécité temporaire. L'une veut qu'absorbé par la lecture du contenu (le texte d'accueil), vous n'ayez pas porté attention au contenant (le trapèze fictif). L'autre veut que les figures fictives soient en général mieux perçues sur un fond blanc.

Expli1

Revenez à l'entrée du site pour que votre système perceptif, détaché du texte, puisse enfin reconstituer le contour et la surface du trapèze. Vous pouvez alors retrouver la forme du trapèze. De plus, maintenant aguerri, vous remarquerez que sa luminosité est plus importante que celle du reste de l'image (alors que la même couleur a été choisie pour l'ensemble du dessin) et que le trapèze semble flotter en avant des volumes. Bien que n'étant pas encore totalement compris par les psychologues de la perception, les mécanismes donnant lieu à ces trois illusions (l'apparition de contours inexistants, la vision d'une luminosité exagérée et la présence d'une profondeur factice) sont présentés dans "Qu'est-ce qu'une fictive?"

TOUT SE COMPLIQUE

Mais, le trapèze que nous avons là est plus qu’une simple figure fictive. Ce trapèze rectangle est en effet perçu sous un jour que nous ne lui connaissions pas : nous découvrons le caractère nativement ambigu de cette forme géométrique. En effet, tandis que le coté droit du trapèze semble se dresser à la verticale, le gauche paraît s’enfoncer dans la profondeur du dessin. La disposition des volumes est à l'origine de ce conflit des orientations, La moitié gauche du trapèze suit un trajet fuyant du fait qu'elle repose à l'horizontale au sommet du bloc qui la supporte (croquis gauche). La moitié droite, qui vient buter contre le grand parallélépipède, se dresse, quant à elle, à la verticale (croquis droit). En entrant en conflit, ces deux orientations transforment ce trapèze fictif en figure ambiguë.

Expli2videExpli3

NOTA BENE

L'image de ce trapèze est une reprise légèrement aménagée, pour les besoins du site du "Croquis 9c". Croquis qui, de plus, est à l'origine d'un dessin en grand format intitulé Trapèze.

 

RETOUR À L'ACCUEIL