LogoCinq
precedent suivant

Si nous avons déjà vu des logotypes qui laissent la représentation du volume des lettres aux contours fictifs (voir le V fictif), nous avons avec le logo de la cinquième chaîne une variante étonnante et fort intéressante.
Car si la barre supérieure du 5 semble se détacher du e en laissant supposer une volumétrie, plus nous descendons à l'intérieur du chiffre et plus cette fiction de volume s'appauvrit et s'amenuise, jusqu'à disparaître totalement. Pour ceux qui ne seraient guère convaincus par cette interprétation, il est vrai toute personnelle, une expérience est à tenter. Il suffit de cacher de la main la barre supérieure du 5 pour admettre la platitude évidente du reste de son tracé.
Ainsi, nous avons là une torsion qui semble faire peu à peu émerger le sommet d'une forme du support à la surface duquel elle a été tracée. Mais le pire est à venir qui veut qu'étant dans une représentation, qui plus est en partie fictive, nous sommes dans l'incapacité de désigner l'endroit et de trouver le moment où nous passons de la platitude du graphisme à l'illusion de la profondeur.
Certains artistes modernes, ou mieux encore contemporains, auraient sans doute bien voulu en arriver à cette indécision du dessin qui met en scène tant l'illusion que le conflit de toute représentation.

 

ENTREPRISE : Ancien logotype de la cinquième chaîne
GRAPHISME : ???


RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL

precedent suivant