CRÉEZ VOS FICTIVES !


Mettez votre narghilé à la poubelle, car pour voir et créer vos propres hallucinations, vous aurez seulement besoin d’un crayon, d’une gomme et d’un stylo noir. Cette page va en effet vous apprendre à concevoir et réaliser vos figures fictives. Une seule leçon devrait suffire pour faire de vous un professionnel de cette illusion non prohibée.

PREMIÈRE ÉTAPE : LE DESSIN DE LA FORME FICTIVE.

Imaginez tout d’abord la forme que vous désirez faire apparaître à la surface du papier. Vous pouvez aussi bien choisir des formes géométriques planes (le Trapèze dit de Kanizsa, à gauche), que des volumes (la Pyramide, à droite) ou des formes figuratives (le Bonhomme, plus bas).
TrapezePyramide

Commencez par dessiner la silhouette de la forme que vous avez choisie (les détails intérieurs sont inutiles puisque vous réalisez une figure fantôme). Pour cela, utilisez une feuille blanche (le papier machine suffit amplement pour les cochonneries que vous allez faire) et tracez le plus légèrement possible un contour au crayon de bois. “J’ai dit sans appuyer ! Nom de dieu !”

Bonhomme

DEUXIÈME ÉTAPE : LE DESSIN DES FORMES NOIRES.

Avec le même crayon, vous allez maintenant réaliser le dessin des formes qui permettent de faire surgir la figure fictive. Là encore vous pouvez choisir des formes géométriques ( le Trapèze déjà vu ci-dessus), des volumes (la Bande, ci-dessous) ou des formes figuratives (le Couple, ci-dessous). Mais, attention ! La réussite de votre entreprise dépend de plusieurs facteurs.
BandeCouple

1) LE CHOIX DES FORMES NOIRES.

Si vous choisissez les formes géométriques, évitez autant que faire se peut les carrés et les rectangles. En effet, une figure fictive surgit en raison de la tendance de notre système perceptif à compléter les formes noires qui lui paraissent incomplètes. Un rectangle pouvant avoir n’importe quelle longueur, paraîtra en général complet (si il n’est pas penché par rapport à la figure fictive, si il ne la traverse pas...). De même, un carré risque d’apparaître comme un rectangle entier, au lieu de passer pour un carré incomplet.

2) L’EMPLACEMENT DES FORMES NOIRES.

L’emplacement des formes noires sur le pourtour de la figure fictive est essentiel à la perception de l’illusion. La règle de bon sens veut que ces formes soient placées aux endroits les plus significatifs de la figure à faire surgir. Ainsi, Kanizsa a-t-il placé les trois disques découpés contre les trois angles supposés du triangle fictif. Pour la plupart des figures géométriques et des volumes, il suffira donc de privilégier les angles.
Mauvais1
Mais qu’en est-il des formes courbes ? Celles-ci obéissent à la même règle, si ce n’est que leurs endroits les plus significatifs ne sont pas des angles mais des changements de direction (passage d’une courbe à une contre-courbe, courbure exagérée...). Enfin, en ce qui concerne les formes figuratives, vous conserverez les mêmes critères. Pour un bonhomme, les extrémités par définition angulaires (pieds, mains, tête), les changements de direction (épaules, cou, mais aussi l’entre-jambes !) seront plus efficaces que les cotés du torse, des bras ou des jambes.
Mauvais2
Cependant, prenez garde ! Ne vous fiez pas à la simplicité apparente des règles que vous venez de lire. Même les spécialistes ont leurs faiblesses, qui échouent parfois à produire une figure fictive efficace. Ainsi, le créateur du logotype des magasins Carrefour ne s’est sans doute jamais rendu compte que nombre d’individus, dont je fais malheureusement partie, ne voyaient pas surgir un grand C au beau milieu de son dessin (pour approfondir la question, lire l’article “Le cas Carrefour”).

3) LA QUANTITÉ ET LA TAILLE DES FORMES NOIRES.

La quantité de formes noires est avec l’emplacement le deuxième critère primordial de réussite. Si vous placez trop de formes noires ou si celles-ci par leur taille occupent presque tout le contour de la silhouette blanche, la figure ne pourra plus être considérée comme véritablement fictive. Mais, si vous n’en placez pas assez ou de trop petites dimensions, la figure ne surgira pas.
Mauvais3
La règle que je vous propose de suivre est que les formes noires occupent moins de 50% du contour de la figure fictive. Si nous regardons le Triangle de Kanizsa, les disques noirs entamés ne cernent qu’un tiers du contour du triangle illusoire.
À l’évidence, le but recherché est de faire apparaître la fictive la plus lumineuse avec le moins de formes noires possible et les plus petites qui soient. Pour cela, je vous conseille de pratiquer l’exercice suivant : faîtes apparaître un losange avec quatre formes noires (facile), avec trois (encore facile), puis avec deux (mais là elles risquent fort d’occuper plus de 50% du contour du losange) et enfin avec une. Malgré une apparente impossibilité, cette dernière occurrence est réalisable avec une forme qui, de surcroît, ne cerne que très peu le losange (la solution est
ici).

4) LA COULEUR DES FORMES NOIRES.

Comme leur nom l’indique, les formes noires peuvent ne pas être noires. Vous pouvez, si vous le désirez, employer des couleurs foncées, des couleurs moyennes et à la rigueur des couleurs claires, si vous préférez que votre illusion soit moins illusoire. Vous pouvez encore imaginer un décor coloré et pourquoi pas grabouiller en débordant (pour cela, vous devrez apprendre à tirer la langue comme Charlie Brown). Enfin, pour ceux qui ont envie d’avoir mal à la tête, il est fortement conseillé d’utiliser des couleurs fluo : c’est tellement plus joli !

Decor
TROISIÈME ÉTAPE : LA FINITION.

Vous venez de tracer au crayon les formes noires. Repassez maintenant leurs contours au feutre noir. Gommez le crayon à papier quand l’encre est bien sèche, en insistant sur le contour de la figure fictive qui doit totalement disparaître. Remplissez les formes noires, si cela vous est possible, avec des aplats réguliers. Admirez votre oeuvre, puis mettez là à la poubelle : je la trouve ratée.

FINAL.

Bon voilà, maintenant vous êtes parés pour affronter n’importe quelle image fictive. Je vous souhaite bon courage et vous demande en retour de ne m’adresser aucune de vos créations (sauf génie avéré qui ne connaîtrait rien au copyright). Conservez vos images pour la fête des Mères (ça fait tellement plaisir !), envoyez-les à notre Président à 82% (ancien expert en emploi fictif auprès de la Mairie de Paris), fumez-les (sait-on jamais), faites comme bon vous semblera, mais gardez tout ça pour vous.

P.S. : Vous pouvez voir un Chirac fictif (mais si ça existe) en cliquant sur ce lien (là, à gauche).

 

RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR À L'ACCUEIL